Le Rapport du S¨¦nat National de Numérique ¨¤ propos de la VTC

La relation du Conseil National de ce Numérique « Travail, Emploi, Numérique » remis le 6 janvier 2016 à la Ministre chargée du travail s’inscrit dans la tendance libérale du rapport « Retournement numérique & vie ¨¤ votre lieu de travail », de septembre 3 ans dit Rapport Mettling [2], en utilisant les évolutions liées – numérique tel que prétexte pour réduire ces droits constants et les individualiser. Le conseil, composé uniquement de personnes choisies pour leurs compétences dans le domaine du numérique, a donné naissance à 21 recommandations pour lesquels vous trouverez la majorité promeuvent l’individualisation des verticaux, une « atomisation i travail » avec dieses parcours hybrides personnalisés sobre lieu ainsi que place man salariat, l’activité sans int¨¨gre et de temps en temps sans rémunération, des choices à la sécurité comune, ou encore une inversion de la hiérarchie des normes au profit para négociations au cas k?rester cas dans l’entreprise.

Ze basant sur le principe qu’une carrière à l’intérieur d’une bizarre et special organisation para?t dépassée, taxi vtc nice Nice the rapport préconise l’instauration para dispositifs personnalisés pour les individus qu’il qualifie comme « travailleurs indépendants économiquement dépendants »: favoriser la pluriactivité, l’intrapreunariat salarié, le constitution d’entrepreneur enseignant, etc . Mais c’est oublier que le cumul sobre plusieurs activités professionnelles reste souvent une contrainte imposée par the besoin para revenus complémentaires ou l’impossibilité d’exercer votre activité unique à temps et not vtc un choix comme veut le prétendre le connection.

Après poss¨¦der préconisé kklk mesures détruisant le collectif, le CNNum recommande d’en construire artificiellement en ext¨¦rieur du voisinage de travail. Or, the bénévolat est un wedding, pas algun métier: il ne saurait se substituer à kklk emplois privés et à l’exercice sobre missions publiques au risque de devenir un travail non rémunéré et no qualifié. Durante encadrant los angeles liberté individuell angefertigte à customer ou not de child temps, upon la contraint, ce la cual Force Ouvrière combattra.

Enfin, parce que dans l’écosystème que le CNNum imagine la précarité règne pour una majorité des travailleurs, préconiser le développement de la plupart des activités liées au numérique, précaires, non pérennes et ne donnant pas kklk niveaux décents de rémunérations, fait qu’il devient difficile de profiter décemment sobre son effort. Ainsi se r¨¦v¨¨le ¨ºtre proposé una création d’un « revenu de base » visant tant par la réallocation man budget kklk minimas sociaux (RSA, Allowance spécifique sobre solidarité), dieses bourses étudiantes, des aides familiales, des APL ainsi que des subventions pour l’emploi que equal une hausse de la CSG, à los angeles mise sobre place d’un revenu ardeur de 400 euros à 1000 pounds par mois à l’ensemble de la populace quelque soient les conditions de vie. Put FO, il n’est passing question d’instaurer un tel « revenu de base » ni para croire o qual les activités subsidiaires facilitées ou créées par the numérique lesquels peuvent apporter une rémunération complémentaire peuvent constituer el emploi décent.

Pour Force Ouvrière, una majorité des recommandations para ce rapport visent à casser the collectif au profit para parcours ¨¦ternellement plus individualisés et personnalisés, ce qui aura pour conséquence une exploding market de la rivalit¨¦ entre l’ensemble des travailleurs ainsi que une perte des droits collectifs ainsi que de la solidarité. De plus, de semblables mesures comme l’intrapreunariat salarié ont put principal nevertheless de transformer peu à peu les salariés en travailleurs indépendants socialement mais dépendant économiquement, leur effectuant perdre leur statut protecteur et r¨¦alisant reposer en allant sur chaque travailleur les probl¨¨mes ¨¦ventuels liés aux aléas économiques. FO s’oppose à cette vision ou préconise que les parcours professionnels, equal nature chacun différents ou déjà multi-employeurs, soient adossés et rattachés aux droits collectifs: tant le Computer code du travail, le convention de travail que the statut général de la Fonction Publique le permettent déjà.

De plus, put Force Ouvrière, en période de plein emploi, nos activités qui voient the jour comme les VTC seraient réalisées en CDI: il n’y a passing de multiplications des formes de point de vue mais bien une multiplication des abus de int¨¨gre facilitée equal le numérique et encouragée en cette période d’austérité. Aussi, pour FO, il ne saurait être question de légitimer ces situations sobre salariat déguisé, permettant à l’employeur para se soustraire à ses obligations fiscales et sociales en créant un charte à part entière du travailleur économiquement dépendant. Le régime général et votre régime sociable indépendant vous assurent déjà d’assurer à la personne los angeles reconnaissance para ses droits à una protection sociale par votre travail.

Au final, Push Ouvrière condamne fermement l’orientation générale para ce rapport aux conséquences néfastes pour l’ensemble dieses travailleurs. Votre CNNum insigne ici parfaitement les utilisations du numérique comme alibi pour casser le droit collectif, individualiser le effort et amollir tant des recettes fiscales que los angeles protection comune collective.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE