On a lu : Les Cahiers de la saison 2015/2016

Les Cahiers, du web à votre librairie !
Les Cahiers, du web à votre librairie !

Les Cahiers du du football, qui ont déjà fait leurs preuves sur le web, se lancent dans la rétrospective footbalistique chez Solar Editions ! Nous vous disons ce que nous en avons pensé.

La saison de football 2016/17 est déjà bien partie : tous les championnats ont débuté. Le marché des transferts est clôturé. On connaît les groupes de Ligue des Champions. Les sélections nationales ont déjà disputé leurs premiers matchs avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2018.

Palpitant !

Rien ne nous oblige donc à regarder derrière nous et à se remémorer la saison passée. Surtout à la vue de son issue : CR 7 et le Portugal qui gagnent l’Euro 2016 au détriment de nos petits Bleus … en FRANCE. Le PSG qui, à nouveau, écrabouille le football français et cale petitement à l’échelon européen. L’affaire de la sex-tape entre Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Serge Aurier et les « guez » etc.

Pourtant, Les Cahiers du football, avec leur Cahiers de la saison 2015/2016, paru au début du mois aux éditions Solar, vous y feront replonger sans que vous vous en aperceviez ! Au diable, les rétrospectives banales, classiques et aseptisées ! Vive les remembers à la sauce des Cahiers ! Vous aimiez déjà le « web-magazine de foot et d’eau fraîche » ? Vous adorerez leur retour en arrière sur la saison passée !

(crédit photo : Justin Tallis/AFP/Getty Images)
(crédit photo : Justin Tallis/AFP/Getty Images via PKFOOT.com)

Le sportif, les résultats et les palmarès sont, certes bien présents, mais ils passent au second plan ! La place est laissée aux anecdotes, aux faits divers et aux bruits de couloirs que l’on a déjà oubliés mais que l’on se remémore avec délice ! Ca se lit comme, avant, on regardait le zapping sur Canal+ : certains auraient mieux fait de s’abstenir ! Et les jugements de valeurs de la rédaction, sous forme de punchlines à la Julien Cazare, viennent couronner le tout !

Et pour les plus sérieux, il y a même des mini-dossiers thématiques qui posent les bases d’une vraie réflexion : l’avenir de la Ligue 1, l’émergence de la Chine dans le football, Zlatan, les stades en France, etc.

Vous l’aurez deviné, nous avons aimé cette rétrospective ! Après, nous sommes de parti pris car nous aimons vraiment ce que font Les Cahiers du football. Déjà, leur Comment regarder un match de foot ?, déjà chez Solar Editions, nous avait séduit ! A consommer sans modération. A l’an prochain !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE