On a lu Les secret du mercato, dans les coulisses des transferts

Mercato - dans le secret des transferts
Entrez dans le secret des transferts

Ibra signera-t-il deux ans à Manchester ? Pourquoi Neymar vaut-il si cher ? Cristiano est-il intransférable ? Pogba quittera-t-il la Juve ? Si vous cherchez à comprendre les prochaines folies du marché des transferts, Les secrets du mercato signé par Stéphane Bitton et Antoine Grynbaum, est l’ouvrage qu’il vous faut. 

Recueil foisonnant d’anecdotes liés aux grands mouvements de joueurs de ces dernières années, l’ouvrage que préface Pape Diouf nous invite à découvrir les coulisses d’un univers à nulle autre pareille: celui du marché des joueurs et de leurs transferts, ce monde interlope où règnent en maître les agents, les intermédiaires, les présidents de club et plus rarement les simples footballeurs.

Martial, Pogba, Ronaldinho, Drogba : des rumeurs, des histoires, des transferts

Antony Martial, plus gros transfert du mercato d'été 2015
Antony Martial, exemple d’une folie nommée mercato

Revenant sur les transferts les plus retentissants des deux dernières années et sur les affaires qui ont accompagné la dernière décennie, Les secrets du mercato nous plonge dans un univers à nulle autre pareille, celui qui fait le sel de nos étés: le feuilleton des transferts. Arrangements entre amis, intimidations, rumeurs, commissions, tout y passe et le spectacle qui nous est offert à de quoi intriguer.

Tout est ici abordé pour que vous compreniez ce que signifie être agent aujourd’hui, et plus sûrement ce que représente pour ce dernier, le joueur. Véritable marchandise et produit que l’on s’échange, le footballeur est d’abord un actif et une valeur sur un marché qui ne cesse de se globaliser. Avant même d’être un homme ou un professionnel à considérer…

Transferts et mercato, cet univers impitoyable

Ainsi, au travers des multiples exemples qui rythment l’ouvrage (Drogba, Ronaldhino, Martial…), c’est toute la légitimité et la folie des transferts qui sont soulignées et décryptées en creux. Et le récit qui nous proposé par Stéphane Bitton et Antoine Grynbaum vous fera saisir comme aucun autre, la dimension spéculative assumée et démesuré d’un football qui s’est financiarisé comme jamais. Un football qui change en profondeur comme en témoigne le volume total des transferts pour l’année 2015 qui avoisine les 3,8 milliards d’euros à l’échelle mondiale selon TMS FIFA.

La-FIFPro-s-attaque-aux-transferts_article_hover_previewQu’il aborde la perspective d’une regénération du PSG 2016, les dérives des enfants transférés avant leur majorité  ou le rôle des agents dominant le marché mondial que sont Jorge Mendes, Mino Raiola ou Jean-Pierre Bernès, les secrets du mercato est une lecture simple et inspirée. Pour comprendre les épisodes et rebondissements de cette série qui anime chaque fin de saison mais aussi pour saisir les multiples enjeux de pouvoir qui animent aussi bien les sites web que les rubriques financières.

Divertissant et très rythmé, d’un abord simple mais soulignant la déraison qui règne, les secrets du mercato comblera les lecteurs avides d’anecdotes et soulignera pour les amateurs éclairés, tout ce que présentait déjà Marc Rocher l’an passé, dans on ouvrage Transferts : la fuite en avant d’un football qui voit ses revenus s’envoler et ses intermédiaires se multiplier.

Jean-Baptiste Guégan

Pour aller plus loin, quelques ouvrages récents sur l’univers des transferts

Jorge Mendès le super agent, Talents sport

Jorge-Mendes-agent-transfertTransferts de Marc Roger, Editions de l’Archipel

Transfert-marc-rogerLa traque des enfants footballeurs de Juan Pablo Meneses, Talents sport

La traque des enfants footballeurs
La traque des enfants footballeurs

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE