On a lu Le carré magique

15 Nov 1985, Jouy-en-Josas, France --- Michel Platini, Luis Fernandez, Jean Tigana, and Alain Giresse of the French Soccer Team. --- Image by © Bernard Bisson/Sygma/CorbisA l’heure où l’Euro anime les conversations, l’heure est idéale pour se retourner sur le passé de notre équipe de France. Et quoi de mieux que de se replonger dans l’épopée du carré magique, celle qui naquit à Séville et triompha à domicile en 1984.

Vous qui aviez en tête les neuf buts de Michel Platini lors de l’Euro 84, peut-être avez vous oublié ce qui a permis à l’idole de Turin de briller sur ses terres et de faire vibrer la France ? C’est là que Le Carré magique, le livre de Patrick Lemoine, vous apportera toutes les réponses pour revivre quelques des plus grandes pages de notre football national, mais aussi les coulisses de ses victoires (France-Brésil 86) et de ses plus amères déceptions (Séville 1982).

Retour sur une équipe qui gagne

Carré magique, l'histoire d'une épopée par Patrick Lemoine
Carré magique, l’histoire d’une épopée par Patrick Lemoine

Sous-titré Quand le jeu était avec nous, l’ouvrage de l’ancien journaliste de l’Équipe revient sur ce qui a fait la spécificité des victoires françaises des années 80 et plus spécifiquement sur la construction du milieu de terrain qui a fait sa force. Une véritable leçon d’histoire et de management.

En prêtant attention au relationnel entre joueurs, aux affinités électives qui les unit, aux concurrences qui les animent, Le Carré magique nous raconte comment s’est formé un groupe et plus sûrement une équipe qui gagne. Organisée autour de Michel Platini, leader de jeu de niveau mondial, Patrick Lemoine revient sur les décisions techniques de Michel Hidalgo, le sélectionneur de l’époque. On y cerne tantôt l’importance de ses choix tactiques et humains, tantôt sa capacité à mener et motiver ses hommes.

Une leçon de management agile

Bernard Genghini, l'un des membres oubliés du Carré magique
Bernard Genghini, l’un des membres oubliés du Carré magique

Plongée dans l’intimité d’une équipe nationale qui ne gagnait plus depuis 1958, Le Carré magique invite son lecteur au delà du sport et du ballon rond. Il l’incite à réfléchir à ce qui fait la réussite d’une équipe autour d’objectifs définis et communément admis. Il souligne le rôle si particulier d’un sélectionneur et de ses leaders à la fois sur le terrain et dans les vestiaires. On y apprend le caractère d’incroyable compétiteur de Jean Tigana, on y découvre Michel Platini sous un jour plus complexe que son rôle sur le terrain ne le laissait penser. Tout autant, le rôle de Bernard Genghini ressort là où avait tendance à se souvenir d’Alain Giresse et du trublion Luis Fernandez.

Un exemple de gestion de groupe et d’intelligence collective

Outre les anecdotes passionnantes sur la conquête du titre de 1984 en France et les désillusions des Coupes du monde 1982 et 1986, Le Carré magique nous offre plusieurs clefs de management des hommes que nombre de sélectionneurs et entraîneurs seraient heureux de méditer. Sur le choix des hommes, de leurs ententes et sur les impulsions à donner au groupe, tout autant que sur la manière de s’ouvrir ou non à l’extérieur, le livre de Patrick Lemoine s’inscrit comme l’une des meilleures lectures sportives de l’été avec Leading : manager pour gagner d’Alex Ferguson et Au cœur des Bleus de Vincent Duluc.

Nourris de citations et de situations qui rejoignent toutes les problématiques de la gestion et de l’animation de groupe, en milieu sportif ou non, Le Carré magique est un must read, l’un de ces livres que l’on garde, que l’on relit et que l’on dévore d’une traite.

Jean-Baptiste Guégan

Pour aller plus loin sur les Bleus et l’histoire de leur réussite

Au cœur des Bleus, Vincent Duluc, Solar

Au cœur des Bleus, l'épopée des sélectionneurs par Vincent Duluc

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE