On a lu Dream Team

La plus belle équipe de tous les tempsLe tournoi olympique de basket approche tandis que s’achèvent les NBA finals 2016. Une opportunité rêvée pour revenir avec le livre de Jack McCallum, sur l’équipe qui a fait rêver le monde: la Dream Team.

Une équipe unique dans l'histoire de son sport
Une équipe unique dans l’histoire de son sport

Qui n’a pas le souvenir de cette équipe ? Jordan, Pippen, Bird, Magic, Barkley et d’autres encore… La plus forte des équipes de l’histoire du jeu, la plus flamboyante des équipes de sport collectif de son temps, la seule à terminer le tournoi olympique en écrasant de plus de quarante points de moyenne ses adversaires lors du tournoi olympique des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Une équipe légendaire, un exemple de domination collective et une inspiration pour le sport d’hier comme d’aujourd’hui.

Avec Dream Team, publié récemment aux éditions Talent sport, l’occasion est belle de replonger dans les coulisses d’une aventure humaine, sportive et économique unique, celle de l’une des plus grandes équipes de l’histoire du sport.

Une équipe d’exception, un collectif à bâtir

Dream Team, le récit d'une aventure sportive et économique
Dream Team, le récit d’une aventure sportive et économique

Revenant sur la construction d’une équipe et d’un collectif autour de personnalités dominantes, l’ouvrage de James McCallum revient sur le défi relevé par Chuck Daly, celui d’associer autant de compétiteurs affirmés, si souvent adversaires sur les parquets de la NBA. C’est à dire une bande de mâles alphas, tous très différents et que traversent en outre nombre de failles de la société américaine (rapport à l’argent, question sociale et raciale…).

Leçon de coaching et d’approche d’un groupe de talents à unifier, véritable réflexion sur le sens des règles et sur la définition d’objectifs communs capables de valoriser l’ensemble des sélectionnés : Dream Team est un condensé de coaching, un vrai manuel de management. Comme en témoigne notamment la non-sélection d’Isaiah Thomas qui malgré son talent, paya ses erreurs de comportement, la construction et l’unité du groupe doivent l’emporter sur les personnalités et l’objectif individuel.

Une aventure marketing unique mais plus improvisée qu’attendue

Tout autant que l’aventure humaine et sportive, ce bréviaire de coaching moderne met en perspective la dimension économique qui a fait de la Dream team, une formidable affaire financière et marketing pour le CIO et la NBA.  Abordant notamment les problèmes liés au refus des joueurs d’arborer le logo de l’équipe nationale pour ne pas contrevenir à leurs obligations vis-à-vis de leurs propres équipementiers, James Mc Callum avec un style simple et direct, nous plonge dans la coulisse de cette équipe si particulière, rentrée au Basketball Hall of Fame en 2010.

Étiquetée NBA, encouragée par le commissionner David Stern, il nous explique comment la Dream Team a pu rassembler au cœur de l’amateurisme olympique, les plus grands professionnels américains de leur temps. Une histoire moins linéaire et programmée qu’on ne le croit.

Dream team ou l’occasion de mesurer l’évolution folle du basket global

Ainsi, loin d’être une construction marketing destinée à favoriser le développement et la globalisation de la ligue américaine de basket, la Team USA de 1992 a plus été récupérée et utilisée après coup, que pensée dès l’origine, à des fins purement commerciales et mercantiles. Un véritable changement de perspective sur le barnum américain des JO de Barcelone…

Somme particulièrement réussi à la suite de Michael Jordan, The life et Phil Jackson, 11 titres NBA, Dream Team va figurer en bonne place parmi les classiques du livre de basket. A la fois pour sa chronique d’une épopée du sport et pour tous les éléments de compréhension et de coaching qu’il met à la disposition des lecteurs, des amateurs et professionnels du management et du marketing du sport.

Jean-Baptiste Guégan

Pour aller plus loin et approcher le basket américain sous l’angle du management

Michael Jordan, The life, de Ronald Lzemby, Talents sport

Une légende du jeu, le meilleur basketteur de tous les tempsPhil Jackson, un coach, 11 titres NBA, Talents sport

Phil Jackson, le sorcier blanc, coach des Bulls et Lakers mythiques

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE