On a lu pour vous Football à la française

L'équipe de France, fleuron du football nationalAprès Ici c’est Paris et le non moins excellent Guardiola, Éloge du style, Thibaud Leplat revient avec un ouvrage essentiel pour les amateurs de ballon rond, Football à la française. Retraçant la genèse du sport-roi avec simplicité et maestria, il nous invite à plonger dans l’histoire et la construction d’une culture football française que nombre d’observateurs renient. Un livre majeur pour un sport qui en avait bien besoin.

Vous pensez, comme de trop nombreuses personnes, que la France n’est pas un pays de football; vous êtes convaincu que les grandes révolutions tactiques sont toutes étrangères; vous êtes aujourd’hui persuadé que notre football a toujours un retard conséquent sur ces voisins… Football à la française va  vous surprendre tant il remet en cause nombre de ces idées reçues.

« Football à la française est d’abord né d’un certain agacement et d’une intolérance à l’égard d’une idée largement répandue selon laquelle la France ne serait pas un pays de football. Il y a une culture football en France. Ce n’est pas la même que la culture supportériste. »

Thibaud Leplat

Le football français, une véritable identité historique et culturelle

Servi par une plume alerte et subtile, le dernier livre de Thibaud Leplat nous dévoile un football français méconnu du plus grand nombre. En l’abordant sous l’angle tactique, institutionnel et structurel, il reconstruit pour le profane, sa lente construction et sa profonde richesse.

A hauteur d’homme, il redonne sa place aux précurseurs, aux visionnaires (Gabriel Hanot, Pierre Lameignère, Georges Boulogne, Albert Batteux…) et à tous ceux qui ont donné son identité à la manière de voir, de regarder et de penser le ballon rond dans l’hexagone. En effet, nombreux sont ceux qui en parlant de catenaccio ignore qu’Helenio Herrera fut formé à l’école tactique française.

« La culture française du football est le fruit d’un aller-retour constant entre le terrain et les colonnes des journaux. »

Thibaud Leplat
Helenio Herrera - 01.08.1962 - Inter Milan - foot football - entrainement entraineur  im 516918
Helenio Herrera, apôtre du catenaccio

Le plaisir de lecture se conjugue alors avec le récit instruit des liens entre les acteurs du football et les journalistes qui le pensent, entre ceux qui le pratiquent et ceux qui le racontent pour le faire vivre avec intelligence et passion. Sur le terrain, dans la coulisse ou dehors, Thibaud Leplat nous parle histoire, tactique, relation au collectif et idéologie du football. Une gageure relevée avec talent.

Le récit d’un monde à venir, celui d’une passion française et mondiale

Nourri de littérature et rendant toute sa dimension épique au football, Football à la française a aussi le mérite de replacer la trajectoire du sport-roi dans son époque, toujours en relation avec l’état de la presse et des médias.Une salutaire mise au point qui montre l’interdépendance mais aussi l’extrême proximité de ces deux milieux qui s’influencent réciproquement.

 » Le football est l’activité contemporaine la plus féconde en épopées. C’est à sa proximité quotidienne et à sa puissance métaphorique qu’on doit de répéter à chaque coup de sifflet, la même comédie de l’existence humaine. »

Thibaut Leplat

A la différence d’ouvrages historiques généraux comme L‘histoire du football de Paul Dietschy, son verbe transporte le propos. Il contribue à saisir le football français dans sa complexité originelle et dans toute sa singularité. Parfait pendant de Comment regarder un match de foot ?, Football à la française repense le livre de football avec une intelligence rare dans l’édition sportive.

L’intelligence d’un regard, la subtilité des analyses

Loin des monographies habituelles, des ouvrages hagiographiques ou des livres d’histoire du sport, cet ouvrage marque par sa richesse et son ambition presque démesurée. Dans la lignée de Printemps 76 de Vincent Duluc, il s’impose comme une voix unique, offrant l’originalité de son regard à son lecteur. Pour approcher le football autrement, pour l’explorer par la plume et le penser enfin à l’aune de son importance et de ce qu’il est.

Une autre manière de voir et de penser le football français et son histoire
Une autre manière de voir et de penser le football français et son histoire

L’interview de Thibaud Leplat est à suivre.

Jean-Baptiste Guégan

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE