On a lu : les Bleus par les Bleus

Les Bleus par les Bleus, Hugo Sport s'attaque à l'équipe de France de foot (capture d'écran : site internet Hugo Sport)
Les Bleus par les Bleus, Hugo Sport s’attaque à l’équipe de France de foot (capture d’écran : site internet Hugo Sport)

Ce soir sur TF1, Didier Deschamps annonce sa sélection des 23 joueurs français pour l’Euro 2016. C’est certain, un très grand nombre des heureux élus se sont livrés dans Les Bleus par les Bleus, paru chez Hugo Sport la semaine dernière. On vous en dit plus.

Nous n’allons pas vous mentir : nous sommes loin d’avoir tout lu des Bleus par les Bleus, le livre de Baptiste Chaumier et de Damien Degorre, journalistes à L’Equipe. Heureusement ! Pourquoi ? Parce que cet ouvrage ne se lit pas en une fois. Il se consomme avec modération car il fait partie de ces beaux livres qui, surtout pour les plus jeunes, nous marquent tels des madeleines de Proust et que l’on ouvre et rouvre avant, pendant et surtout après une compétition.

Page après page, que découvrons-nous ? Que nos footballeurs français sont des jeunes comme tout le monde, que malgré leur confort de vie et la bulle dans laquelle ils semblent vivre, ils vivent aussi avec leur temps, ils écoutent de la musique, ils lisent (enfin, pas tous, certains affirment et assument de ne pas trop le faire), ils regardent des films et se reconnaissent en des hommes illustres qui ont fait l’unanimité.

On vous mentirait si on vous disait que l’on ne tombe jamais sur quelques banalités ou expressions convenues. Néanmoins, on apprend d’eux, d’où ils viennent, quel a été leur parcours (nombreux sont ceux qui louent leurs premiers formateurs), leurs meilleurs et pires souvenirs (certains semblent assez douloureux), les équipes et joueurs de leur cœur, etc. Parfois, entre les lignes, on trouve la différence, le fait, qui démarquent tel ou tel joueur : tous, loin de là, n’aiment pas que les Porsche, Maseratti, Bentley et autres bolides. « Préjugé« , comme dirait une publicité actuelle pour une banque en ligne.

Autre point important. Et nous espérons que ce soit de bonne augure : les quelques dizaines de pages et de témoignages que nous avons lus montrent que nos Bleus y croient et clament leur détermination et motivation en vue de cet Euro !

Avec l’Euro qui approche, nombreux sont et et seront les ouvrages qui y seront consacrés. Hugo Sport, même si on s’éloigne un petit peu de sa ligne (Le Cycliste Masqué ou le mensuel Attitude), aurait eu tort de ne pas aller sur ce créneau. Toutefois, la griffe de la jeune maison d’édition s’y retrouve : Les Bleus par les Bleus, par son parti pris, crédibilisé par la légitimité de ses auteurs, sera différent. Dans tous les cas, ayez-le à portée de main lors de chaque match des Bleus !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE