Ciao Poitrenaud !

Clément Poitrenaud, célébré hier par le Stade Toulousain (crédit photo AFP, source lequipe.fr)
Clément Poitrenaud, célébré hier par le Stade Toulousain (crédit photo AFP, source lequipe.fr)

Week-end sportif chargé pour cette Ascension 2016 ! La Ligue 1 et les divers autres championnats qui se jouent, la retraite annoncée de Clément Poitrenaud, la moto GP au Mans et le Giro qui démarre en fanfare, etc. Nous revenons en chiffres sur cette actualité !

0

année. C’est la durée de la prolongation de contrat que le Stade Toulousain a proposé à l’ancien international de 34 ans, Clément Poitrenaud. Du coup, hier, même si la saison n’est pas encore terminée, l’arrière qui a passé toute sa carrière à Toulouse a dignement été fêté à Ernest Wallon. Titularisé à l’arrière, il a contribué à la victoire des Rouges et Noirs face à Agen (52-19) et a été ovationné par le public lors de sa sortie, non remplacée, à la 79e minute.

30

millions d’euros. C’est la valeur, selon le site transfermarkt.de, d’Alexandre Lacazette, grand artisan, avec un triplé, de la victoire (6-1) de l’Olympique Lyonnais face à Monaco. Une victoire qui assure la deuxième place de la Ligue 1 à Lyon et un billet direct pour la Champions League. Pour Lacaztte, même si Jean-Michel Aulas affirme qu’il sera bien lyonnais la saison prochaine, son avenir s’annonce loin de la capitale des Gaules, notamment outre manche du côté de West Ham, selon les dernières rumeurs du marché.

29 973

Spectateurs. Samedi, le public toulousain a répondu présent à l’initiative #TousAuStadium pour supporter le Toulouse FC qui est venu à bout de Troyes (1-0). Une courte victoire qui, à l’avant-dernière journée de la saison, permet au TFC de sortir de la zone rouge. Verdict final pour la descente dès la semaine prochaine où Reims, Ajaccio et donc Toulouse lutteront pour ne pas obtenir le dernier billet pour la Ligue 2.

23 574

Spectateurs. Vendredi, le RC Strasbourg défaisait le CA Bastia (3-0) pour le compte de la 31e journée de National. Les Alsaciens, leader du championnat, se rapprochent à grands pas de la Ligue 2. Une affluence digne des stades de Ligue 1 qui met en lumière un public fidèle et une équipe de dirigeants (menée par Marc Keller) qui a repris le club au plus bas (CFA 2) lors de la saison 2011/12.

 

1 381 010

 

Euros. C’est la dotation globale du Giro qui s’est élancé ce vendredi des Pays-Bas par un prologue à Apeldoorn. Après trois jours passés sur les routes hollandaises, mettant en avant Tom Dumoulin (prologue et maillot rose jusqu’à hier), à domicile, et Marcel Kittel (2 étapes au sprint pour déposséder Dumoulin de sa tunique de leader), le Tour d’Italie reviendra dès demain dans la Botte. L’occasion pour les favoris (Valverde, Nibali et consorts) de se montrer.

 

100 000

 

Spectateurs. C’était l’objectif, dépassé, que les organisateurs du Grand Prix de France de moto s’étaient fixés. Un succès populaire sur le circuit Bugatti du Mans pour la première fois retransmis sur deux chaînes TV : l’inconditionnelle Eurosport mais aussi, cette année, France 3 ! Dans la catégorie reine, la Moto GP, c’est Jorge Lorenzo qui s’est imposé, cette victoire lui permettant de prendre la tête du championnat du monde.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE