Attitude : un magazine avec une certaine idée du sport

Attitude, avant et après
Attitude, avant et après

Après le Cycliste Masqué qui, victime de son succès, est déjà parti en réédition, Hugo et Cie, la jeune maison d’édition d’Hugues de Saint-Vincent, qui ne cesse de surprendre, frappe à nouveau un grand coup avec la reprise en main du magazine sportif, Attitude. TeamSportEco a pu feuilleter les pages du premier numéro.

113. C’est, en cm2, la différence de taille entre le nouveau et l’ancien format du magazine Attitude. Une taille plus restreinte donc. Pourtant, cela n’augure en rien une baisse de qualité. Au contraire.

Du changement, fort logiquement, il y en a. Le magazine, autrefois trimestriel, sera publié tous les mois. Traditionnellement porté sur le rugby, l’Attitude version Hugo fera la part belle à tous les sports, en gardant quelques accents de l’Ovalie. En revanche, le parti-pris d’y mixer belles plumes (romancier, sportif, journalistes, chercheurs, etc.) et jolies photos perdure et renforce donc cette particularité de vouloir raconter et montrer le sport tel qu’il est.

Sujets omnisports, belles plumes, belles photos

Niveau éditorial, le magazine se veut plus accessible, plus grand public tout en conservant ses convictions et ses particularités : « le jeu« , « l’émotion » et « le beau geste » priment sur « l’enjeu » et « la victoire« . Normal donc de trouver en une de ce premier numéro, Diego Maradona, qui sort dans les prochaines semaines, son autobiographie (chez Hugo Sport) ou Antoine Griezmann, à venir pour le deuxième numéro, en amont de l’Euro 2016. Bien entendu, donc, les sujets ne seront pas tous inédits mais leur traitement et leur angle de vue semblent l’être. Par exemple, dans ce numéro un, la déchéance du tennisman Bjorn Borg, se redécouvre sans problème. Pour autant, cela ne veut pas dire que des des sujets « niches » sont oubliés. Au contraire : par exemple, dans ce premier numéro, Attitude nous emmène, grâce à des photographies saisissantes et un texte sobre à la découverte du Lelo, sport traditionnel géorgien. Enfin, des sujets, notamment l’économie ou le sponsoring, sujets qui auraient pu sembler éloignés de la ligne éditoriale, sont également pleinement abordés (le Grand Stade de la FFR dans ce premier numéro) !

Ce premier numéro d’Attitude est vraiment prometteur. Le rapprochement avec Hugo et Cie laisse présager des angles et des sujets omnisports atypiques. En effet, le défi du fond et de la forme sera permanent, surtout face à une concurrence, on peut penser à So Foot ou Surface pour le foot, bien en place.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE