On a lu : Comment regarder un match de foot ?

Comment regarder un match de foot ? Les clés du jeu décryptées
Comment regarder un match de foot ? Les clés du jeu décryptées
Passionnés de tactique, fondus de stratégie, ne cherchez plus ! Comment regarder un match de foot ? est fait pour vous. Décryptant le jeu comme aucun autre, le premier livre des Dé-managers et de l’équipe des Cahiers du football s’adresse à tous les adeptes du 4-4-2 et à tous ceux qui veulent comprendre ce que cela veut dire.

« Au début c’était le chaos et le football n’avait pas de forme. »

Jonathan Wilson, Inverting the pyramid

Très justement préfacé par Christian Gourcuff, Comment regarder un match de foot ? nous invite à se plonger dans ce qui fait l’approche tactique du jeu. Systèmes, postes mais aussi phases avec ou sans ballon, tout se ce qui fait le football est ici abordé par le menu.

Didactique et clair, l’ouvrage offre ainsi aux néophytes une plongée dans la mystique du 4-2-3-1 de Marcelo Bielsa avec simplicité, tout en saisissant le système de la couverture défensive chère à Carlo Ancelotti, tout cela sans avoir eu à passer son DEPF. Une approche rare et bienvenue à l’heure où les discours sur le football peuvent sembler hermétique aux non-initiés.

Le discours de la méthode, l’approche par l’exemple éclairé

« La tactique est une approche rationnelle du combat, mais qu’un schéma soit prudent ou ambitieux, classique ou audacieux, il consiste avant tout à disposer efficacement les joueurs sur une terrain pour optimiser une philosophie de jeu. »

Pour autant, Comment regarder un match de foot ? n’en néglige pas l’amateur éclairé et le comblera assurément. En effet, l’ouvrage des Dé-managers, tous issus des Cahiers du football, aborde avec précision et de manière à la fois structurelle et dynamique, le souvenir de quelques uns des grands matchs des dernières années. En insistant sur l’animation tactique d’une équipe, la spécialisation des postes et le rôle dévolu à chacun, sont donnés à comprendre le sort des derniers PSG-OM, le « chaos organisé » de Pep Guardiola ou la réussite de l’équipe grecque d’Otto Rehhagel lors de l’Euro 2004.

L'art du jeu, la science de la tactique
L’art du jeu, la science de la tactique

Prenant appui sur des schémas tactiques et donnant la parole tantôt aux coachs eux-mêmes, tantôt aux journalistes spécialisés qui ont vécu ces matchs, c’est toute la science du football d’aujourd’hui qui nous est donnée à comprendre. Avec le luxe de détails des meilleurs ouvrages anglo-saxons du genre, Comment regarder un match de foot ? fait d’ores et déjà date.

Il met ainsi en avant ce que l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne ont comme avance sur le football français : une culture de la tactique, une approche rationnelle du jeu et dans une certaine mesure, une politique du football. Qu’il cite Menotti qui voit en chaque footballeur, « un interprète privilégié des rêves et sentiments de milliers de personnes« , Johann Cruyff ou encore Raynald Denoueix, Comment regarder un match de foot ? fait donc somme et tape juste, malgré sa longueur.

La tactique comme révélatrice des cultures, des modes et des hommes

« L’important, c’est d’embêter l’adversaire, mais de rester soi-même. Rester sur ses valeurs, garder la confiance et les convictions acquises par l’équipe… »

Guy Lacombe

Le dernier intérêt de Comment regarder un match de foot ? et non des moindres, c’est d’inscrire le football et son approche tactique dans leur environnement historique, culturel et civilisationnel. Saisissant les modes à l’oeuvre, les tendances tactiques qui s’imposent de Sacchi à Mourinho ou l’impact de la mondialisation des transferts sur la culture des joueurs et des clubs, le livre co-signé par R.Cosmidis, G.Juan, C.Kuchly et J.Momont embrasse la plénitude de son sujet avec ambition.

Ainsi, en plus de 500 pages, réussissent-ils à faire comprendre toutes les logiques internes du sport-roi, tout en offrant un manuel d’art de la guerre footballistique à tous ceux qui s’y intéressent, de près ou de loin. Une approche précieuse qui mérite qu’on s’y intéresse à l’heure où l’Euro, la Copa America et la finale de la Ligue des Champions se profilent.

Jean-Baptiste Guégan

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE