Roland Garros en chiffres

Roland-Garros-Court-Philippe-Chatrier-640x360
Le court Philippe-Chatrier – Tennis Highlights

Deuxième semaine porte d’Auteuil, on s’approche du dénouement de l’édition 2015 de Roland Garros. Le moment de faire un point sur l’évènement en chiffres. 

35%

C’est la part des droits TV dans le chiffre d’affaires de Roland Garros en 2014. Une dépendance envers les diffuseurs encore loin du modèle économique des clubs de Ligue 1  (près de 60%) !

Capture d’écran 2015-06-01 à 22.54.38
Revenus 2014 Roland Garros – Stratégies

28

millions d’euros. C’est la dotation totale de l’édition 2015 de Roland Garros. A noter que le vainqueur en simple chez les dames et chez les hommes touchera 1,8 millions d’euros (+9% par rapport à 2014).

278 000

téléspectateurs. C’est l’audience moyenne d’Eurosport dimanche avec un pic à 400 000 pour la rencontre entre Monfils et Federer avant que le match ne soit interrompu. France Télévisions a rassemblé en moyenne depuis le début de la quinzaine 3,7 millions de téléspectateurs. La chaîne publique devrait battre son record d’audience sur le tournoi.

14 911

places assises. C’est la capacité du court central de Roland Garros, le court Philippe-Chatrier, qui reste le plus petit des quatre tournois du Grand Chelem. Le court Susan-Lenglen possède une capacité de 10 056 spectateurs et le court N°1, de 3 802.

Capture d’écran 2015-06-01 à 23.10.02
Capacité du court central du tournoi du Grand Chelem

 14

millions d’euros. Ce sont les revenus publicitaires qu’engrangerait le groupe France Télévisions grâce au tournoi de Roland Garros et ce même si après 20h, au moment de la bascule sur France 3, le service public ne peut plus diffuser de publicité !

460 000

C’est, d’après le magazine Stratégies, le nombre de billets vendus pendant la quinzaine de Roland Garros dont 15% pour les relations publiques où quelques 900 entreprises achètent des  packages commerciaux compris en 250 et 1800 euros.

 

Sources : Stratégies, Media Guide RG 2015, rolandgarros.com, L’Equipe, Le Figaro

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE