Roland Garros : audiences stables pour FranceTV depuis 2011

Crédits : Gilles Gustine
Crédits : Gilles Gustine

La quinzaine de Roland Garros a débuté ce dimanche sur les antennes de France Télévisions. L’un des grands rendez-vous annuels de la télévision publique avec le Tour de France devrait encore rassembler les suiveurs. L’occasion de faire un petit bilan d’audience des éditions précédentes. 

Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, livrait récemment son ressenti au Nouvel Observateur sur les audiences de Roland Garros. Un audimat en légère baisse (15 % aujourd’hui, contre 20 % en 2006), qu’il explique notamment par l’arrivée des chaines de la TNT et la plus grande fragmentation de l’offre qu’elle induit. Une tendance à tempérer avec l’augmentation du nombre de visionnage via francetvsport.fr. Le site qui permet de suivre l’intégralité des courts en direct connait un gros succès (on parle de cinq fois plus de vues en 2014 par rapport à 2013).

Capture d’écran 2015-05-27 à 12.40.22
Audience moyenne sur France 2 (15h-18h). Pas de moyenne fiable pour 2014 (2,4 sur la moyenne des données réunies)

Le tournoi est toujours massivement suivi quel que soit le support. En 2013, près de 22 millions de Français au moins ont suivi une heure de Roland Garros sur l’une des chaines (France 2, France 3 ou France 4) selon Médiamétrie. Cela donne environ 1,5 millions de personnes présentes devant leur écran sur la quinzaine. Un chiffre sensiblement stable depuis quelques années après une hausse significative en 2012. Roland Garros ne réunissait en moyenne qu’un 1.6 million de téléspectateurs en 2011.

Côté finales, avantage pour ces messieurs dont le dernier match réalise près du double de l’audience de ces dames.

Capture d’écran 2015-05-26 à 19.55.19
Audience moyenne lors de la finale dames de Roland Garros
Capture d’écran 2015-05-26 à 19.55.25
Audience moyenne lors de la finale hommes de Roland Garros

Autres gros pourvoyeurs d’audiences : les Français dont les performances attirent et que France Télévisions ne manque de mettre en avant dans sa brochure à destinations des annonceurs. Les Tsonga, Gasquet, Monfils et consorts arrivent parfois à maintenir près de 6 millions de personnes en haleine lors des pics d’audience en fin de journée au moment où France Télévisions opère la fameuse bascule pour laisser place au journal de 20h!

Les premiers résultats dévoilés pour cette édition sont très bons pour France Télévisions qui atteint déjà des records avec notamment la meilleure performance d’audience pour le premier lundi du tournoi depuis 2010 avec 1,8 million téléspectateurs de moyenne.

Sources : enpleinelucarne, Médiamétrie, www.leblogtvnews.com,

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE