Des sponsors très réactifs !

Volkswagen et le sacre du RCT
Volkswagen et le sacre du RCT

Des marques de plus en plus réactives qui n’hésitent pas à bousculer les codes de la communication : le sport est un beau terrain de jeu !

Aujourd’hui, en effectuant notre revue de presse du lundi afin d’affiner nos chiffres du week-end, nous nous sommes rendus compte que les marques, souvent sponsors d’équipes faisant l’actualité, n’hésitaient pas à décliner dans un temps record leur message pour les adapter au contexte. Le sport suit ainsi une tendance actuelle dans la communication publicitaire. Aujourd’hui, par exemple, en ce 4 mai, jour officiel de Star Wars, on ne compte plus les marques qui ont utilisé l’événement pour communiquer.

Ainsi, dans le Midi Olympique du jour, Orangina et Volkswagen reprenaient à leur compte la victoire du RC Toulon, équipe fraîchement championne d’Europe, et sponsorisée … par les deux marques !

Orangina et le  sacre du RCT
Orangina et le sacre du RCT

Dans L’Equipe du jour, c’est Hyundai, sponsor de l’Olympique Lyonnais, victorieux 2-0 d’Evian-Thonon-Gaillard, toujours en course pour le titre, qui s’adonnait à ce type de communication.

OL-Evian, intéressant pour Hyundai
OL-Evian, intéressant pour Hyundai

A une période où les marques veulent se rapprocher de leur(s) cible(s), être en lien direct avec elle(s), il n’y a donc pas que le digital qui permet ce genre de communication. En bougeant les codes de la com’, en multipliant et déclinant un message mais surtout en l’adaptant à une actualité brûlante, souvent génératrice d’émotions positives, les sponsors renforcent ainsi l’impact qu’ils souhaitent avoir via le sport. On dépasse ainsi un logo sur maillot, un panneau dans un stade : quelque soit le ton adapté, on communique aux supporters, aux fans ou plus largement aux sportifs lecteurs en leur adressant directement un message ciblé ! En effet, nous devenons de plus en plus habiles à décrypter et balayer les publicités traditionnelles et récurrentes (merci Google!). Une communication différente, éphémère et spécifique sur un créneau où il y a une certaine appétence est donc (plus) efficace !

Sources : L’Equipe et Midi Olympique du 04/05/2015

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE