Les Experts champions du monde !

Nikola Karabatic

La victoire des Experts en handball face au Qatar et le Superbowl 2015 : c’est l’actu des chiffres sport éco du week-end. Bonne lecture.

9,1

c’est en million le nombre téléspectateurs qui ont suivi la finale du championnat du monde de Handball. Après avoir misé sur les équipes de France de football et de rugby, TF1 réalise encore une gros score d’audience avec ce match des Experts. Ozap.com détaille l’audience : un pic à 12,6 millions et une part d’audience de près de 60% sur les 15 à 24 ans : un joli coup pour la première chaîne française avec l’achat des droits à beINSports. Car c’est un record d’audience TV pour un match de handball en France. Jusqu’ici France 2 détenait ce record avec 8,7 millions de téléspectateurs pendant la demi-finale des Jeux Olympiques de Londres.

14

c’est le budget prévu pour l’organisation des prochains championnats du monde de Handball en France en 2017, en millions d’euros. Ce dimanche, l’Equipe de France de Handball a ajouté une cinquième étoile au maillot tricolore en battant le pays organisateur, finaliste surprise du championnat du monde : le Qatar. Ce pays, dont on parle tellement pour ses investissements sportifs, a réussi non seulement à se voir choisi pour l’organisation de l’événement mais aussi à mener son équipe en finale. Pour 2017,  ce sera au tour de la France et le projet prévoit la construction de salles de plus 10 000 places tandis que l’Arena de Montpellier et le Grand Stade de Lille sont déjà prêts à accueillir l’événement.

40 000

c’est la prime que toucheront les handballeurs français pour leur victoire (en euros). Emmenés par Thierry Omeyer et Nikola Karabatic les Bleus ont assumé leur status de favori et sont récompensés pour leur titre. Bravo à eux !

115

millions c’est le nombre de téléspectateurs devant leur poste aux États-Unis pour regarder le Superbowl 2015. 98% regardent la publicité pendant ce « show », 78% préfèrent regarder l’événement avec publicité que sans et 66% regarderont à nouveau les publicités du Superbowl après le direct. Bref : un événement à l’impact médiatique retentissant, indispensable pour les grandes marques américaines ou internationales. De quoi expliquer que les 30 secondes de spot publicitaire reviennent à 4,5 millions de dollars. Si le sport déchaîne parfois les passions, l’économie du Superbowl semble bel et bien raisonnée.

Sources : Ozap, Ouest France, L’Equipe, Dantapub.com, Sport24.com

Crédits photos : Eurosport, AFP

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE